S’il y a bien un sujet tout aussi embarrassant qu’encombrant en entreprise, c’est bien la question de la gestion des collectes des cartouches d’encre.

Ces consommables d’imprimantes, constituent un pôle de dépenses important et sont malgré tout régulièrement sujet à une gestion minimaliste dans leur collecte.

Découvrez avec nous comment facilement améliorer votre empreinte carbone au travers de la gestion de vos consommables.

Optimisez également avec nous le processus des achats de vos cartouches d’encre et des toners professionnelles ; depuis l’achat, jusqu’à leur recyclage.

A l’issue de cet article, vous devriez être en mesure de gagner du temps et optimiser votre budget d’impression.

 

Cartouches d’encre, une goutte d’eau dans votre organisation

Bon nombre de gestionnaires de parc doivent veiller au bon fonctionnement de leurs entreprises sur d’autres aspects que la gestion des impressions.

 Entre la téléphonie, la gestion de flotte automobile, et tous les aspects relatifs aux outils informatiques offerts à leurs collaborateurs (serveurs et applications), se simplifier la gestion des impressions et se préoccuper de la collecte des cartouches d’encre usagées passent souvent au second plan. Et on peut le comprendre.

Pourtant, si nous souhaitons limiter notre impact négatif sur l’environnement ou nous inscrire dans une démarche RSE, faire collecter ses cartouches d’encre et une vraie nécessité.

 

Cartouches d’encre et toner, comment et pourquoi devenir plus vertueux ?

L’immense majorité des cartouches d’encre finissent encore dans un incinérateur et outre le gaspillage que cela représente, la gestion des cartouches d’encre et des toners d’imprimantes conduit souvent à un véritable casse-tête.

Le fait de déployer une politique d’impression qui permet d’obtenir des indicateurs, de juguler ses flux d’impressions et in fine de diminuer son budget d’impression, doit inclure la gestion des cartouches.

En effet, elle offre un levier supplémentaire de diminution de son empreinte carbone.

Également, la gestion des stocks d’encres offre une alternative organisationnelle, avec à la clé, des factures pouvant facilement être allégées, et un temps précieux pouvant être économisé.

D’ailleurs, si vous souhaitez mesurer l’empreinte carbone de votre entreprise en rapport avec votre consommation de papier, vous pouvez le faire ici.

 

Comment et par qui faire collecter mes cartouches d’encre et toners usagées ?

Cartouche d’encre, bilan carbone, RSE et écologie

Jadis sous-estimé, voir tout simplement délaissée, la gestion des cartouches d’encre fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions.

En effet, une prise de conscience s’est opérée sous l’impulsion de différentes initiatives, et il apparaît aujourd’hui tout simplement indispensable de veiller à la façon dont nous produisons, consommons et recyclons les matières premières.

C’est en particulier vrai dans le cadre de l’évaluation de performance environnementale demandée dans les rapports RSE. (Article 225 loi Grenelle II)

Cette obligation de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale dont le décret d’application a été publié le 24 avril 2012 « incite » les sociétés et leurs filiales à plus de vertu.

Pour rappel les obligations en matière de responsabilité sociétale et environnementale, concerne les entreprises qui emploient plus de 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros.

Il s’agit également avec la loi de transition énergétique pour une croissance verte (2015) de faire mieux avec moins, et de sortir de l’économie linéaire (extraire – fabriquer – utiliser – jeter)

Il apparaît d’autant plus important de prendre en main ce sujet et d’envisager l’économie circulaire non plus comme une alternative, mais comme un mode de consommation principal afin de préserver le plus possible ce que la nature nous offre.

Nos ressources ne sont pas illimitées et il faut en tenir compte.

Faire collecter ses cartouches d’encre, c’est agir concrètement pour le développement durable et favoriser la valorisation des déchets en s’inscrivant dans la boucle de l’économie circulaire.

 

Comment mettre en place ou me lancer dans la collecte des cartouches d’encres et obtenir un rapport exploitable dans le cadre du RSE?

Si vous souhaitez initier une collecte et obtenir un suivi personnalisé, vous devriez trouver ici des réponses opérationnelles. Prêt à vous lancer ? Demandez à en savoir plus ici.

Celle-ci qui vous permettra une traçabilité complète des cartouches durant tout le processus ; depuis la collecte, jusqu’à à valorisation tout en bénéficiant d’un bilan matière. Ne vous en privez pas.