Bon nombre de gestionnaires s’interrogent sur l’usage des cartouches compatibles ou sur l’utilisation des encres reconditionnées, remanufacturées ou compatibles.

 En effet, ces alternatives techniques et économiques ont le vent en poupe et la multiplicité de référence a de quoi dérouter.

 Entre les sociétés désireuses de faire des économies et celles visant à consommer de façon plus responsable, discerner ce qui est bon (ou pas) pour votre copieur, pour votre entreprise et/ou pour votre budget ne va pas de soi.

 Si vous sortez des sentiers battus pour approvisionner vos copieurs et imprimantes, bien choisir son toner ou ses encres pour ses systèmes d’impression devient alors essentiel. 

  • Comment savoir ce qui se cache derrière les différentes appellations ?
  • Les toners reconditionnés sont-ils aussi efficaces que les cartouches d’origines ?
  • Que penser des cartouches génériques ?
  • Est-ce que les encres compatibles peuvent endommager mon imprimante ou mon copieur multifonction ?

  Nous allons tacher de vous apporter des éléments de réponses à ces différentes interrogations, et espérons que ces précisions vous permettront de piloter votre budget plus efficacement.

 

Acheter des cartouches d’encre hors du réseau du constructeur, oui mais… 

 

Il peut être tentant de chercher à faire des économies en achetant en dehors du réseau prévu par le constructeur d‘imprimante ou de photocopieur.

Les principales marques, Lexmark, Canon, Ricoh, Brother, Epson, Konica, proposent généralement de vous approvisionner en encre, via un contrat de maintenance ou via des achats de toners au coup par coup.

 

Il existe néanmoins une offre abondante, vous permettant après quelques clics de commander en dehors des circuits et des précautions sont à prendre, afin éviter des choix malencontreux !

 

Cartouche d’origine, remanufacturée, générique ou compatible, laquelle choisir ? Notre avis d’expert.

 

Resituons d’abord les différentes appellations en matière de cartouches d’encres et commençons par rappeler leurs définitions.

 

Cartouches d’origine constructeurs

 

Comme son nom l’indique, ces cartouches ou toners sont fabriquées par le constructeur de l’imprimante ou du photocopieur : Canon, Lexmark, Epson, HP, Brother, Samsung pour ne citer qu’eux.

La qualité des composants et des encres/toners correspondent aux standards fixés par le constructeur et sont garanties. Ces cartouches sont neuves et utilisées pour la première fois.

Elles sont par conséquent irréprochables, et bien que plus cher que les autres alternatives, elles vous garantissent un fonctionnement optimal de vos imprimantes.

 

Cartouches re-manufacturées 

 

Les cartouches re-manufacturées sont des cartouches issues de la production du constructeur.

 Elles présentent la particularité d’avoir été collectées après un premier usage, puis rechargées en encre ou en toner par un prestataire certifié.

 A l’issue de leurs collectes, les cartouches d’encre Canon, Lexmark, Epson, HP, Brother ou Samsung, sont démontées, nettoyées, rechargées et remises en état de fonctionnement.

Ces consommables d’imprimante, présentent l’avantage de participer à une économie circulaire.

 Cette alternative légale, est appréciée par les entreprises cherchant à améliorer leur impact environnemental, obtenir des chiffres pour leur bilan RSE ou qui sont tout simplement à la recherche d’une alternative écologie et économique. Plus d’information ici.

  

Cartouche générique ou compatible 

 Il s’agit en fait d’un seul et même type de consommable. Sortant des écrans radars des constructeurs, ces cartouches font l’objet de nombreuses critiques.

D’abord de la part des constructeurs de copieurs multifonctions et d’imprimantes, qui dénoncent l’usage de matériaux de faible qualité et des procédés de fabrication ne respectant pas les normes environnementales.

La cartouche générique/compatible fait également l’objet de critique de la part des utilisateurs, qui se retrouvent souvent avec des imprimantes dont la durée de vie est considérablement réduite, et qui perdent au passage leurs garanties.

Il n’est pas rare de constater que les impressions faites avec ce type de cartouches aient moins de « peps » ou présentent un aspect délavé.  De plus, les têtes d’impression se retrouvent également rapidement encrassées, ce qui en l’absence de garantie sr votre imprimante, veut tout simplement dire que vous pouvez en commander une nouvelle (machine, pas cartouche.)

 

Notre avis sur les cartouches génériques/compatibles :

 

Même si elle vous permet de faire des économies à l’instant T, tenez-vous à l’écart de ce que certain considère comme des contrefaçons. De plus, elles ne peuvent pas être remanufacturées et sont par conséquence à proscrire dans une démarche éco-responsable. 

 

En synthèse : cartouche d’origine, re-manufacturée, générique ou compatible, laquelle choisir ?

 Vous l’aurez compris, il existe une multiplicité de choix.

Néanmoins, à moins que votre machine ne soit en fin de vie, préférez les cartouches issues de chez votre constructeur ou optez pour des encres remanufacturées.

Pour aller plus loin, vous pouvez toujours nous solliciter pour en savoir plus, ou consulter notre article qui traite de la question de la collecte des cartouches d’encre et toners usagés ?