Choisir la meilleure imprimante professionnelle

Le choix de votre équipement d’impression sera déterminant pour votre productivité et le respect de votre budget. Acquérir un modèle d’imprimante professionnelle non adapté à vos besoins entraînera des surcoûts récurrents, et la frustration causée par un usage peu pratique. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure imprimante professionnelle.

Choisissez entre la technologie laser ou à jet d’encre

Sur le marché de l’impression de bureau, deux types d’appareils se différencient par leurs fonctionnalités et leurs performances : les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser.

L’imprimante à jet d’encre répond à la perfection aux besoins des petites entreprises qui ont besoin d’impressions régulières, mais sans nécessiter des volumes imposants.

Contrairement à la technologie laser, l’imprimante à jet d’encre ne requiert pas de temps de préchauffage pour se tenir prête à fournir des copies. Dès son allumage, l’imprimante à jet répond immédiatement, et cette réactivité offre un gain de temps confortable pour traiter des tâches au quotidien (commandes clients, formulaires, factures…).

L’imprimante laser professionnelle est capable de fournir de nombreuses copies en peu de temps, et est souvent privilégiée par les entreprises aux forts besoins en impressions, comme les cabinets comptables ou les cabinets médicaux.

En ce qui concerne les consommables, les croyances affirmant que les imprimantes laser sont économes en encre et qu’elles ont la peau dure… En effet, selon les modèles, certaines imprimantes à jet d’encre offriront un rendement par cartouche supérieur à des toners laser de qualité modeste. Les imprimantes à jet d’encre le plus développées sont tout à fait capables d’assurer jusqu’à 25 000 impressions !

Par ailleurs, prenez note que les imprimantes laser exigent un entretien plus poussé que leurs comparses à jet d’encre : il faudra opter pour un bons contrat de service et bien évidemment changer les toners vides, mais aussi remplacer le tambour, la courroie et le four à intervalles réguliers. En contre partie elles durent souvent bien plus longtemps que les imprimante à jets d’encre. Si vos besoins peuvent être satisfaits par une imprimante professionnelle à jet d’encre vous réaliserez des économies sur le prix d’achat.

Estimez votre volume d’impression

Les entreprises dont l’activité impose des impressions nombreuses au quotidien auront tout intérêt à s’équiper d’un appareil affichant un nombre élevé de pages par minutes. Sur le marché actuel, le rendement des imprimantes professionnelles va de 20 à 60 pages par minute pour les modèles les plus rapides. Certains matériels vont même de 70 à 120 pages/minutes pour vos besoins en productions sur des courtes périodes ou plus soutenue durant toutes l’années.

Les fonctionnalités complémentaires des imprimantes multifonctions

Outre l’impression, vous aurez sans doute besoin de disposer d’autres fonctionnalités sur votre appareil en fonction de votre secteur d’activité. Une imprimante multifonction professionnelle peut faire office de photocopieur, de scanner recto-verso en une seule passe, ou encore de fax. Cette flexibilité dans les capacités techniques de votre équipement de bureau sera une garantie de pouvoir répondre rapidement et efficacement à toutes les situations.
De plus les multifonctions nouvelles générations, regorge de fonctionnalité destinée à améliorer votre productivité que vos documents soient imprimés ou non.

Identifiez vos besoins en connectivité

La connectivité de votre imprimante ou photocopieurs professionnel sera également un point important à prendre en compte afin d’arrêter votre choix sur un modèle répondant au mieux à vos besoins. La plupart des photocopieurs multifonctions d’aujourd’hui se connectent facilement au réseau de votre société, que ce soit en connexion filaire ou en Wifi.

La connectique de votre appareil vous permettra d’imprimer à distance, depuis votre boite mail, votre smartphone ou depuis l’espace de stockage en Cloud de votre entreprise. Le gain de temps et la simplicité apportés par une imprimante professionnelle connectée évite les allers-retours inutiles, et vous permet d’avoir des documents prêts à l’emploi avant même d’arriver au bureau.

Organisez-vous dès maintenant

Voici un petit résumé des questions que vous devez vous poser pour orienter votre recherche du modèle d’imprimante qui vous convient :

• Quels sont vos volumes d’impressions mensuels ?
• Vos impressions sont-elles ponctuelles ou continues tout au long de la journée ?
• Avez-vous besoin d’une imprimante couleur ou monochrome ?
• Quels sont les formats que vous souhaitez imprimer : uniquement de l’A4, ou également de l’A3 ?
• Avez-vous besoin de fonctions multiples, telles que le scanner ou le fax ?
• Quels sont besoins en termes de connectivité ?

Répondre à ces questions vous permettra d’éliminer tous les modèles qui ne correspondent pas à votre activité. Votre budget et les avis clients auront le dernier mot quant au choix de votre équipement d’impression professionnel.

'